Les syndicats de propriétaires forestiers sont des syndicats professionnels créés par la loi du 21 mars 1884 et régis par le Code du Travail.
En adhérant au syndicat du département où se trouve votre forêt, l’un des 78 syndicats départementaux ou inter-départementaux regroupés au sein de la Fédération nationale des Forestiers Privés de France qui vous défend au niveau national et européen,vous êtes :
Syndiqué, donc représenté et défendu
Natura 2000, plans de chasse, lois forestières, obligations environnementales…
- Le syndicat défend vos intérêts économiques, fiscaux et moraux au niveau départemental, régional et national par sa participation aux commissions départementales et aux différents comités de pilotage (Natura 2000, plans de développement de massifs, plans de chasse, projets de lois…),
- Le syndicat vous représente afin de faire valoir vos droits auprès des administrations, de l’État, des collectivités territoriales et locales…
Syndiqué, donc informé
Nouvelles lois, aides publiques, gestion durable…
- Le syndicat vous envoie, plusieurs fois par an, un bulletin auquel est joint la lettre semestrielle éditée par la Fédération. Il vous donne des informations techniques, économiques et fiscales et vous informe des nouvelles dispositions législatives et des démarches à mener,
- Comme tout nouvel adhérent, vous bénéficiez d’un abonnement gratuit de trois mois à Forêts de France, la revue nationale des forestiers privés éditée par la Fédération.
Syndiqué, donc écouté et conseillé
- Vous souhaitez effectuer des travaux ou vendre du bois ? Le syndicat vous conseille dans vos démarches et vous indique des professionnels compétents.
- Vous souhaitez des conseils sur la gestion de votre forêt ? En collaboration avec le Centre Régional de la Propriété Forestière, la coopérative et les ASL de gestion, le syndicat organise des journées forestières thématiques pour faciliter les échanges d’expériences entre propriétaires.
- Un problème juridique ou fiscal ? Le syndicat répond â vos questions et vous donne accès au service juridique de la Fédération nationale.
Syndiqué, donc assuré
- Tout propriétaire est responsable des accidents causés par les arbres de sa forêt même si celle-ci n’est pas ouverte au public !
- Un promeneur est-il blessé par une branche ? Vous pouvez être tenu pour responsable. Mieux vaut se prémunir. Les polices d’assurances Responsabilité Civile du chef de famille ne couvrent pas les risques concernant la propriété forestière.
- L’adhésion au Syndicat vous permet de bénéficier automatiquement d’une assurance responsabilité civile qui couvre l’ensemble des forêts déclarées à un prix particulièrement attractif. Le montant de la prime est inclus dans la cotisation.
- Vous pouvez également, de manière optionnelle et volontaire, bénéficier des conditions particulièrement attractives du contrat d’assurance dommages (incendie et/ou tempête) Sylvassur négocié par la Fédération Fransylva exclusivement réservé aux adhérents de syndicats.
Certains voient dans l’assurance, notamment Responsabilité Civile qui est automatique, le principal attrait de leur adhésion, mais ce n’est que le tout petit bout d’une lorgnette qui, comme l’arbre cache la forêt, cache le télescope de notre rôle.
Comment fonctionne un syndicat départemental
Chaque syndicat dispose de statuts et d’un règlement intérieur propres (consultables sur le site) qui en définissent les objectifs et le mode de fonctionnement.
Chaque syndicat départemental est piloté par un conseil d’administration composé de bénévoles élus en assemblée générale, tous propriétaires forestiers dans leur département, motivés, dévoués, mobilisés, ne ménageant ni leurs efforts ni leurs temps pour servir de relais entre vous et un environnement de plus en plus contraignant, parfois hostile et surtout chronophage.
Chaque conseil d’administration élit son président et nomme son bureau (vice-présidents, secrétaire, trésorier…).
Vous avez besoin de nous mais nous avons besoin de vous
Manifestement nous ne chômons pas et ce n’est pas demain la veille que nous risquons de nous ennuyer. Mais, croyez bien qu’aucun d’entre nous ne se dépense comme cela pour meubler son temps, ni pour la gloire ou une quelconque ambition personnelle. Nous le faisons par passion, amour de nos forêts mais aussi parce que nous sommes persuadés que c’est indispensable pour l’avenir de la forêt privée et surtout parce que qui d’autre que nous, en exerçant notre liberté de propriétaire forestier, peut mieux s’occuper de nos collines.
Vous pouvez compter sur nous, mais nous avons besoin de vous.
Nous avons besoin de vous, de votre adhésion au syndicat. Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés, compris et respectés. Plus nous serons nombreux, plus nos forêts pourront être défendues, entretenues, développées, valorisées…
Nous avons besoin de vous, de votre cotisation, car un peu d’argent est le nerf de la guerre.
Nous avons besoin de vous, de votre passion, de votre énergie, d’un peu de votre temps, pour nous soutenir, pour nous faire part de vos soucis mais aussi de vos réussites, pour venir nous rejoindre au sein de notre équipe de bénévoles.
L’avenir de votre forêt sera ce que VOUS en ferez. Il sera aussi ce que NOUS en ferons, ensemble.