ACCUEIL

Bienvenue sur le site de l’Union Régionale
des Syndicats de Forestiers Privés de Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Selon un article de Forêts de France n°645 (septembre 2021) la demande de bois et les prix explosent en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour en savoir plus cliquez ici


Gérard Gautier, Président de Fransylva 13, est intervenu dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature qui s’est déroulé du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.
En avant première : le texte qui sera publié dans le n°647 de Forêts de France


Indicateurs de gestion durable des forêts françaises

L’Inventaire Forestier National (IGN) vient d’en publier la version 2020 : cliquez ici


Protection de la tortue d’Hermann

À la suite de l’incendie dit « de Gonfaron » qui s’est déclenché le 16 août 2021 et a parcouru près de 8.000 hectares dans le massif des Maures en calcinant une grande partie de la plaine des Maures (Réserve Naturelle Régionale) nous constatons un certain nombre d’initiatives malheureuses émanant de personnes de bonne volonté qui n’ont pas conscience des interdictions et des infractions qu’elles commettent.

Pour savoir ce qu’il est interdit de faire et ce qu’il faut faire si vous découvrez une tortue d’Hermann blessée ou morte ; cliquez ici

Attention les infractions sont punissables
de 3 années de prison et de 150.000 € d’amende


Ne manquez pas le film Forêt Passion réalisé à l’initiative de Fransylva Limousin

Pour en savoir plus et le visualiser : cliquez ici


À compter de juillet 2021,Forêts Privées du Sud
succède à Forêt privée varoise.

Pour le découvrir cliquez ici


Dans les bois, promenez-vous !

Compte-rendu de la promenade surprise ouverte à tous publics du 30 mai 2021 en forêt privée à Vauvenargues : cliquez ici


Les présidents de la Fédération, des Syndicats et des Unions Régionales s’expriment aujourd’hui dans une Tribune Libre :
Forêts françaises : stoppons les critiques infondées
2021 03 29 Tribune Presidents


L’interprofession Fibois Sud publie une étude
sur la première transformation (scieries) dans notre région


Le numéro de Juin 2020 de Forêts de France consacre un dossier spécial de 18 pages aux forêts et aux enjeux forestiers de notre Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour le consulter en ligne cliquez ici


Nous espérons que vous trouverez sur notre site des informations et des conseils utiles et que, si vous êtes propriétaire d’une forêt située dans la région, il vous donnera de bonnes raisons, si ce n’est pas déjà le cas, d’adhérer au syndicat de votre département.

Le bureau de l’Union Régionale


Propriétaire forestier
La Charte de confiance de la récolte de bois
est faite pour vous
.

  • Adressez-vous en priorité à un professionnel qui l’a signée
    et s’est engagé à en respecter les dispositions

Si vous vendez du bois, utilisez en priorité le contrat de vente Fransylva que nous avons mis au point pour vous.

Pour en savoir plus : cliquez ici


Notre ami Jean Bonnier, qu’il est inutile de présenter, a enfin décidé de nous livrer son exceptionnelle connaissance des Forêts méditerranéennes.

Son ouvrage « À la rencontre des forêts méditerranéennes » est un must pour tous ceux qui, comme nous, sont des passionnés de nos essences, de nos collines, de nos paysages, de notre faune et de notre flore et de notre culture. Pour en savoir plus : cliquez ici.


Notre filière en action

Ne manquez pas de visualiser le reportage de Thierry Bézer de 26 minutes sur la filière Forêt-Bois de notre région diffusé le 8 octobre 2019 sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le cadre de l”émission hebdomadaire « Dimanche en politique » : cliquez ici  (il y a 65 secondes de publicité avant le début de l’émission)


  • La filière Forêt-Bois Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Découvrez la filière Forêt-Bois de la région en cliquant ici.

La Forêt Privée de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pins AlepLa forêt française recouvre 16,5 millions d’hectares. Les 3/4 de cette forêt, soit 23% de la France métropolitaine, appartiennent à des propriétaires privés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est 48% de la surface qui est boisée et 226.000 forestiers privés y possèdent et gèrent plus d’un million d’hectares.

Mélèzes ChampsaurElle est très diversifiée, de la forêt méditerranéenne des départements littoraux, royaume des pins d’Alep, des chênes verts, des chênes liège ou des châtaigniers aux forêts alpines où le mélèze est source de bois d’œuvre de qualité dont la régénération est malheureusement mise en péril par les effets néfastes des ongulés qui prolifèrent faute de plans de chasse départementaux suffisamment ambitieux..

logo FPFLes organismes professionnels de la Forêt Privée :

Trois catégories d’organismes forestiers professionnels sont au service des forestiers privés : les syndicats, les CRPF et les coopératives.

Ce sont les « trois piliers» de la Forêt Privée Française, auxquels il convient de citer les experts et gestionnaires forestiers ainsi que de nombreux autres partenaires.

Logo Fransylva1- Le syndicalisme (sous la marque FRANSYLVAdéfend, représente et informe

2 – logo CNPFLe Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public qui oriente la gestion, conseille, forme et regroupe les propriétaires. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur le CNPF est représenté par une délégation régionale : le Centre Régional de la Propriété Forestière PACA

Tous les propriétaires forestiers ayant plus de 4 hectares sont connus du CRPF
et peuvent bénéficier des conseils de ses ingénieurs et techniciens

logo UCFF3 – La Coopération Forestière (UCCF-GCF), et notamment la Coopérative Provence Forêt  en Provence-Alpes-Côte-d’Azurgère et exploite les forêts de ses adhérents coopérateurs et en commercialise les coupes dans leur intérêt.Logo Provence Forêt