Bienvenue sur le site de l’Union Régionale
des Syndicats de Forestiers Privés de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nous espérons que vous trouverez sur notre site des informations et des conseils utiles et que, si vous êtes propriétaire d’une forêt située dans la région, il vous donnera de bonnes raisons, si ce n’est pas déjà le cas, d’adhérer au syndicat de votre département.
Le bureau de l’Union Régionale
A lire :
Statistiques et informations sur l’année 2021 publiés par la Fédération Nationale Fransylva en cliquant ici.
Lors du Conseil d’Administration du 29 mars 2022,, Christian Mercier, Président de Fransylva 83 a été élu à l’unanimité Président de l’Union Régionale Fransylva PACA, succédant ainsi à Frédéric-Georges Roux qui n’avait pas souhaité solliciter le renouvellement de son mandat. Le Conseil d’Administration lui a décerné le titre de Président d’honneur.
Les Podcasts de Fransylva
:Écoutez les témoignages de forestiers de la série
« Passeurs de Forêts » .
En juillet 2021,Forêts Privées du Sud
a succédé à Forêt privée varoise.
Propriétaire forestier
La Charte de confiance de la récolte de bois
est faite pour vous.
Adressez-vous en priorité à un professionnel qui l’a signée
et s’est engagé à en respecter les dispositions
Pour en savoir plus : cliquez ici
La Forêt Privée de Provence-Alpes-Côte d’Azur
La forêt française recouvre 16,5 millions d’hectares. Les 3/4 de cette forêt, soit 23% de la France métropolitaine, appartiennent à des propriétaires privés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est 48% de la surface qui est boisée et 226.000 forestiers privés y possèdent et gèrent plus d’un million d’hectares.
Elle est très diversifiée, de la forêt méditerranéenne des départements littoraux, royaume des pins d’Alep, des chênes verts, des chênes liège ou des châtaigniers aux forêts alpines où le mélèze est source de bois d’œuvre de qualité dont la régénération est malheureusement mise en péril par les effets néfastes des ongulés qui prolifèrent faute de plans de chasse départementaux suffisamment ambitieux..
Les organismes professionnels de la Forêt Privée :
Trois catégories d’organismes forestiers professionnels sont au service des forestiers privés : les syndicats, les CRPF et les coopératives.
Ce sont les « trois piliers» de la Forêt Privée Française, auxquels il convient de citer les experts et gestionnaires forestiers ainsi que de nombreux autres partenaires.
1- Le syndicalisme (sous la marque FRANSYLVA) défend, représente et informe
- Au niveau national c’est la Fédération nationale des syndicats de propriétaires « Forestiers Privés de France ».
- Au niveau Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés regroupe les quatre syndicats départementaux :
- le syndicat des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse
- le syndicat des Alpes-Maritimes
- le syndicat des Bouches-du-Rhône
- le syndicat du Var
Tout propriétaire forestier privé, qu’il soit ou non adhérent d’une ASL, d’une ASA, d’un GIEEF ou d’une coopérative, devrait adhérer au syndicat de son département.
Pourquoi et comment adhérer ?
et s’abonner à Forêts de France, la revue des forestiers privés.
Si vous ne connaissez pas Forêts de France ou si vous n’êtes pas encore abonné, alors cliquez ici ou sur l’image pour en savoir plus.
2 – Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public qui oriente la gestion, conseille, forme et regroupe les propriétaires. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur le CNPF est représenté par une délégation régionale : le Centre Régional de la Propriété Forestière PACA
Chaque CRPF est gouverné par un conseil de centre composé de propriétaires forestiers privés de la Région, élus pour 6 ans par les propriétaires forestiers privés. C’est ce conseil de centre qui agrée les Plans Simples de Gestion (PSG) soumis par les propriétaires.
Tous les propriétaires forestiers ayant plus de 4 hectares sont connus du CRPF
et peuvent bénéficier des conseils de ses ingénieurs et techniciens
3 – La Coopération Forestière (UCCF-GCF), et notamment la Coopérative Provence Forêt en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, gère et exploite les forêts de ses adhérents coopérateurs et en commercialise les coupes dans leur intérêt.