Les Coopératives

La coopération forestière regroupe 112.000 adhérents, gère 2 millions d’hectares et commercialise annuellement 7 millions de m’ de bois (dont 400 000 tonnes de plaquettes forestières). Elle emploie 900 salariés et représente un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.

La coopération forestière rassemble 17 coopératives et groupements de gestion répartis sur tout le territoire national. Elle est représentée par l’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF) et le Groupe Coopération Forestière (GCF).

logo UCFFL’UCFF assure un rôle de représentation politique auprès des pouvoirs publics et auprès des différentes instances interprofessionnelles dans lesquelles les coopératives interviennent (forêt bois, énergie et biomasse, environnement, coopératives). L’UCFF agit pour défendre les intérêts des coopératives et des groupements de gestion.

GCF est l’opérateur économique de la coopération forestière. À travers ce groupe, 8 coopératives sont engagées dans la production de bois énergie (1″ producteur groupé de plaquettes forestières en France), ainsi que dans la double certification PEFC et ISO 14001 pour une gestion durable des forêts. GCF assure également un rôle de centrale d’achat et d’organisme de formation.

Les coopératives forestières permettent le regroupement nécessaire des propriétaires forestiers privés, afin de mobiliser leur bois et optimiser la valorisation de leurs forêts.

La proximité du terrain et l’implication dans l’économie locale constituent des spécificités fortes des coopératives forestières. Chaque coopérative forestière intervient sur un territoire défini, au plus proche de ses adhérents et de leurs forêts.

Les coopératives forestières travaillent en réseau. Elles participent à l’organisation et la structuration de la filière forêt-bois. Acteurs économiques de la filière, elles investissent pour favoriser la compétitivité des industries du bois en optimisant et en sécurisant leur approvisionnement en matière première.

Les activités des coopératives forestières sont multiples : 

  • Gestion forestière,
  • Expertise forestière,
  • Travaux sylvicoles et reboisement,
  • Pépinières,
  • Accès à la certification (ISO 14001 — PEFC),
  • Approvisionnement des industries (bois d’ceuvre, bois d’industrie, bois énergie),
  • Recherche et développement.

La Coopérative Provence Forêt est la coopérative de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.