L’esprit du Site

www.fransylva-paca.fr est le site de l’Union Régionale des Syndicat de Forestiers Privés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Informer et défendre

Fondamentalement « syndicaliste » il est destiné à informer et défendre TOUS les propriétaires forestiers privés de la Région PACA (mais aussi des autres régions) même s’ils ne sont pas encore adhérents d’un syndicat.

Parfois impertinent, provocateur, le site fransylva-paca.fr n’hésite pas à mettre « les pieds dans le plat » en abordant sans tabous les sujets délicats.

Être respecté

Être propriétaire forestier responsable, c’est tout d’abord gérer sa forêt durablement, respecter les lois, codes et règlements, protéger l’environnement (et donc la planète); les paysages. C’est aussi être respecté en tant qu’acteur économique et social.

Nous somme en danger :

  • Nos bois sont convoités, mais si nous vendons nos coupes nous sommes alors considérés comme des déforesteurs nantis avides de profits.
  • Nos forêts privées appartiennent à tout le monde : ramasseurs de nos champignons, chasseurs, randonneurs, cavaliers, VTT, quads et sportifs de tous genres, envahissent nos forêts, sans la moindre attention aux droits pourtant constitutionnels de la propriété et à notre responsabilité civile.
  • Même l’État s’y met : si, pour des raisons parfaitement justifiées (économiques, techniques, par exemple si l’absence de desserte ou un refus de dérogation temporaire de tonnage) nous ne réalisons pas dans le délai prévu une coupe inscrite dans notre PSG, l’État nous « punira » en revenant sur les dispositions fiscales qui ne sont que justice quand on sait que nos plantations et l’entretien de nos forêts ne bénéficieront qu’à nos arrières petits-enfants.

Transformer

Le site www.fransylva-paca.fr n’est pas là pour seulement apprendre, répéter ou vulgariser ce qu’on peut trouver plus ou moins facilement par ailleurs. Il est là pour ouvrir les yeux, commenter, bousculer afin de redonner vie à nos collines, pour transformer les propriétaires en gestionnaire, puis en sylviculteurs et enfin en acteurs économiques majeurs de l’amont d’une filière régionale Forêt-Bois dont ils sont la source incontournable.

FGR 51Frédéric-Georges Roux
Président de l’Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés Provence-Alpes-Côte d’Azur