Bienvenue sur le site de l’Union Régionale
des Syndicats de Forestiers Privés de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dernière heure : Situation de l’usine Fibre Excellence (Tarascon)
Aux dernières nouvelles (Conseil d’Administration de Fibois Sud du 4 novembre), Thomas Pétreault, représentant de l’usine et également, comme moi, vice-président de Fibois Sud; nous a informé que le fonctionnement est redevenu quasiment normal depuis le 19 octobre, que les approvisionnements sont à nouveau assurés et que les exploitants fournisseurs sont payés toutes les semaines. De son côté, Jean-Louis Marsande, président du Syndicat des Exploitants Forestiers des Alpes Méditerranée, a constaté une certaine frilosité des propriétaires pour mettre du bois sur le marché qui ne facilite pas la reprise nécessaire au bon fonctionnement de notre filière dont les débouchés sont en difficulté.
Il est de notre rôle de rappeler à nos adhérents que si la vigilance s’impose, la situation économique mérite de ne pas bloquer les coupes prévues.
Frédéric-Georges Roux

Le numéro de Juin 2020 de Forêts de France consacre un dossier spécial de 18 pages aux forêts et aux enjeux forestiers de notre Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour le consulter en ligne cliquez ici
Compte tenu des circonstances, les bureaux de l’Union Régionale (et donc du Syndicat du Var) restent encore fermés jusqu’à nouvel ordre. Le téléphone fixe a été transféré sur le portable personnel de Sandra Arnaud
qui est en télétravail à son domicile.
Pendant la période de crise sanitaire, vous pouvez consulter et/ou télécharger quelques documents spécifiques à notre activité en cliquant ici
Frédéric-Georges Roux, Président
Nous espérons que vous trouverez sur notre site des informations et des conseils utiles et que, si vous êtes propriétaire d’une forêt située dans la région, il vous donnera de bonnes raisons, si ce n’est pas déjà le cas, d’adhérer au syndicat de votre département.
Le bureau de l’Union Régionale
Propriétaire forestier
La Charte de confiance de la récolte de bois
est faite pour vous.
Adressez-vous en priorité à un professionnel qui l’a signée
et s’est engagé à en respecter les dispositions
Si vous vendez du bois, utilisez en priorité le contrat de vente Fransylva que nous avons mis au point pour vous.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Notre ami Jean Bonnier, qu’il est inutile de présenter, a enfin décidé de nous livrer son exceptionnelle connaissance des Forêts méditerranéennes.
Son ouvrage « À la rencontre des forêts méditerranéennes » est un must pour tous ceux qui, comme nous, sont des passionnés de nos essences, de nos collines, de nos paysages, de notre faune et de notre flore et de notre culture. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Décès de Robert Cancé et de Chistian Weibel
L’année 2020 n’a pas vraiment bien commencé. Nous avons la douleur de vous faire part du décès de deux de nos plus anciens administrateurs et amis.
Robert Cancé, 78 ans, administrateur de Fransylva 04-05-84 et conseiller au CRPF PACA, a été victime d’un accident cérébral alors qu’il se promenait tranquillement avec un ami dans sa forêt des Hautes-Alpes. Ses obsèques ont eu lieu à Gap le 15 janvier 2020.
Christian Weibel, 61 ans, administrateur de Fransylva 83 et ancien conseiller au CRPF PACA, a été victime d’un tragique accident, écrasé par son tracteur qui s’est retourné alors qu’il effectuait une réparation. Ses obsèques ont eu lieu à La Verdière le 22 janvier 2020.
Nous étions nombreux à les accompagner dans leur dernier voyage et à présenter nos condoléances les plus sincères à leurs proches.
Consultez l’onglet NOUVEAUTÉS : pages créées ou mises à jour récemment.
Notre filière en action
Ne manquez pas de visualiser le reportage de Thierry Bézer de 26 minutes sur la filière Forêt-Bois de notre région diffusé le 8 octobre 2019 sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le cadre de l”émission hebdomadaire « Dimanche en politique » : cliquez ici
(il y a 65 secondes de publicité avant le début de l’émission)
La filière Forêt-Bois Provence-Alpes-Côte d’Azur
Découvrez la filière Forêt-Bois de la région en cliquant ici.
La Forêt Privée de Provence-Alpes-Côte d’Azur
La forêt française recouvre 16,5 millions d’hectares. Les 3/4 de cette forêt, soit 23% de la France métropolitaine, appartiennent à des propriétaires privés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est 48% de la surface qui est boisée et 226.000 forestiers privés y possèdent et gèrent plus d’un million d’hectares.
Elle est très diversifiée, de la forêt méditerranéenne des départements littoraux, royaume des pins d’Alep, des chênes verts, des chênes liège ou des châtaigniers aux forêts alpines où le mélèze est source de bois d’œuvre de qualité dont la régénération est malheureusement mise en péril par les effets néfastes des ongulés qui prolifèrent faute de plans de chasse départementaux suffisamment ambitieux..
Les organismes professionnels de la Forêt Privée :
Trois catégories d’organismes forestiers professionnels sont au service des forestiers privés : les syndicats, les CRPF et les coopératives.
Ce sont les « trois piliers» de la Forêt Privée Française, auxquels il convient de citer les experts et gestionnaires forestiers ainsi que de nombreux autres partenaires.
1- Le syndicalisme (sous la marque FRANSYLVA) défend, représente et informe
- Au niveau national c’est la Fédération nationale des syndicats de propriétaires « Forestiers Privés de France » (FPF).
- Au niveau Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés regroupe les quatre syndicats départementaux :
- le syndicat des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse
- le syndicat des Alpes-Maritimes
- le syndicat des Bouches-du-Rhône
- le syndicat du Var
Tout propriétaire forestier privé, qu’il soit ou non adhérent d’une ASL, d’une ASA, d’un GIEEF ou d’une coopérative, devrait adhérer au syndicat de son département.
Pourquoi et comment adhérer ?
et s’abonner à Forêts de France, la revue des forestiers privés.
Si vous ne connaissez pas Forêts de France ou si vous n’êtes pas encore abonné, alors cliquez ici ou sur l’image pour en savoir plus.
2 – Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public qui oriente la gestion, conseille, forme et regroupe les propriétaires. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur le CNPF est représenté par une délégation régionale : le Centre Régional de la Propriété Forestière PACA
Tous les propriétaires forestiers ayant plus de 4 hectares sont connus du CRPF
et peuvent bénéficier des conseils de ses ingénieurs et techniciens
3 – La Coopération Forestière (UCCF-GCF), et notamment la Coopérative Provence Forêt en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, gère et exploite les forêts de ses adhérents coopérateurs et en commercialise les coupes dans leur intérêt.