ACCUEIL

FGR 51Bienvenue sur le site de l’Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nous espérons que vous y trouverez des informations et des conseils utiles et que, si vous êtes propriétaire d’une forêt située dans la région, il vous donnera de bonnes raisons, si ce n’est pas déjà le cas, d’adhérer au syndicat de votre département.

Le bureau de l’Union Régionale


newL’onglet NOUVEAUTÉS a remplacé l’onglet ACTUALITÉS.
Vous y trouverez la  liste des pages créées ou mises à jour récemment.


vote7 Février 2017 : Élections de vos nouveaux représentants
au Conseil Régional de la Propriété Forestière
.
V O T E Z !

Pour en savoir plus : cliquez ici.


La Forêt Privée de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pins AlepLa forêt française recouvre 16,5 millions d’hectares. Les 3/4 de cette forêt, soit 23% de la France métropolitaine, appartiennent à des propriétaires privés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est 48% de la surface qui est boisée et 226.000 forestiers privés y possèdent et gèrent plus d’un million d’hectares.

Mélèzes ChampsaurElle est très diversifiée, de la forêt méditerranéenne des départements littoraux, royaume des pins d’Alep, des chênes verts, des chênes liège ou des châtaigniers aux forêts alpines où le mélèze est source de bois d’œuvre de qualité dont la régénération est malheureusement mise en péril par les effets néfastes des ongulés qui prolifèrent faute de plans de chasse départementaux suffisamment ambitieux..

logo FPFLes organismes professionnels de la Forêt Privée :

Trois catégories d’organismes forestiers professionnels sont au service des forestiers privés : les syndicats, les CRPF et les coopératives.

Ce sont les « trois piliers» de la Forêt Privée Française, auxquels il convient de citer les experts et gestionnaires forestiers ainsi que de nombreux autres partenaires.

Logo Fransylva1- Le syndicalisme (sous la marque FRANSYLVAdéfend, représente et informe

FdF 2016-591 p 01 redTout propriétaire forestier privé, qu’il soit ou non adhérent d’une ASL, d’une ASA, d’un GIEEF ou d’une coopérative,  devrait adhérer au syndicat de son département.
Pourquoi et comment adhérer ?
et s’abonner à Forêts de Francela revue des forestiers privés.
Si vous ne connaissez pas Forêts de France ou si vous n’êtes pas encore abonné, alors cliquez ici ou sur l’image pour en savoir plus.

2 – logo CNPFLe Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est un établissement public qui oriente la gestion, conseille, forme et regroupe les propriétaires. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur le CNPF est représenté par une délégation régionale : le Centre Régional de la Propriété Forestière PACA

Tous les propriétaires forestiers ayant plus de 4 hectares sont connus du CRPF
et peuvent bénéficier des conseils de ses ingénieurs et techniciens

logo UCFF

3 – La Coopération Forestière (UCCF-GCF), et notamment la Coopérative Provence Forêt  en Provence-Alpes-Côte-d’Azurgère et exploite les forêts de ses adhérents coopérateurs et en commercialise les coupes dans leur intérêt.Logo Provence Forêt