La forêt des sigles

Chaque microcosme se complait dans l’utilisation de sigles ou d’acronymes qui lui sont propres pour échanger entre les initiés. Le monde des forestiers n’y échappe pas. Mais combien des 3.500.000 propriétaires forestiers privés (peut-on parler d’un microcosme) font partie des initiés ?

C’est pour y remédier que nous avons listé les sigles et les acronymes les plus fréquents que nous avons classés de deux façons :

NDLR : faute de temps, ces pages, considérées à tort ou à raison, comme moins prioritaires, sont actuellement très succinctes.

Définitions

  • Acronyme : un acronyme est un sigle formé des initiales (PACA) ou des éléments initiaux de plusieurs mots (Cofor) et se prononçant comme un mot normal et non pas lettre par lettre. Un acronyme est typographié selon les cas soit comme un sigle s’il est constitué d’initiales (ADEME) soit comme un nom propre, avec une majuscule en début de mot (Fogefor), soit comme un nom commun, en minuscules, s’il est lexicalisé (pidaf)
  • Lexique : un lexique (ou vocabulaire) constitue l’ensemble des mots d’une langue.  Par métonymie, un lexique est un recueil de termes dont le sens est expliqué.
  • Microcosme : du grec « micros » (petit) et  « cosmos » (monde).  Le terme est utilisé pour définir un groupe représentatif restreint détaché du reste de la société.
  • Sigle : un sigle est un ensemble de lettres initiales qui, épelées, forment un mot servant d’abréviation. En français, les sigles sont invariables et ne prennent pas la marque du pluriel. L’usage est de typographier les sigles en lettres capitales, sans point d’abréviation.
  • Taxinomie : du grec « taxis » (placement, classement, ordre) et de « nomos  »  (loi, règle). La taxinomie est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer et de les reconnaitre via des clés de détermination dichotomiques. La taxinomie s’étend maintenant à d’autres sciences, entre autres les sciences humaines et sociales, les sciences de l’information ou l’informatique et, depuis aujourd’hui à la classification des sigles et acronymes du monde des forestiers privés.