PEFC

Communiqué de presse (27 janvier 2017)

Fransylva réaffirme haut et fort son soutien à PEFC

Téléchargez le communiqué de presse envoyé par la Fédération Fransylva après l’émission Cash investigation du mardi 24 janvier 2017 (France 2) en cliquant ici

Cette émission qui fait des amalgames inadmissibles nous amène à réagir et à réaffirmer fermement notre engagement auprès de PEFC. Le seul argument avancé qui pourrait porter (enregistrement de parcelles non forestières) n’a aucune incidence réelle. En quoi cela pourrait nuire au label PEFC puisque aucun bois ne sortira de ces parcelles donc jamais le consommateur se trouvera devant un meuble ou autre résultant de ces parcelles !

Au contraire, que des propriétaires de parcelle non forestière souhaitent adhérer à la démarche montre l’attachement qu’ils peuvent avoir à cette démarche et par là participer à son financement sans rien attendre en retour.

Quant à l’affirmation de Monsieur Julliard elle n’aurait pu être autre puisque FSC est leur enfant (sans commentaire), quoique nous sommes à la limite de la diffamation et nous poussons PEFC à engager des poursuites judiciaires.


Pourquoi et comment adhérer à PEFC PACA : cliquez ici


logo seulApposée sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, en français) certifie qu’il est issu d’une chaine de fabrication responsable et que le bois provient de forêts gérées et exploitées durablement.

Plus qu’une marque : une garantie de gestion durable

PEFC, initialement « Pan European Forest Certification », devenu « Program for the Endorsement of Forest Certification Schemes », est le premier système de Certification Forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde.

Helsinki_Ministerial_ConferenceLa Conférence d’Helsinki (1993) a défini la gestion durable des forêts ainsi : « gérance et utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, au niveau local, national et mondial et qu’elles ne causent pas préjudice aux autres écosystèmes » et précisé six critères :

  1. conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et leur contribution aux cycles globaux du carbone,
  2. maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers,
  3. maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et autres produits),
  4. maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers,
  5. maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection par la gestion des forêts (particulièrement sols et eaux),
  6. maintien des autres fonctions socio-économiques.

Un système de certification à l’échelle du Monde

Soutenue par des associations de protection de la nature, des consommateurs et les pouvoirs publics, la filière forêt-bois s’est mobilisée, d’abord à l’échelle de l’Europe, pour coordonner les initiatives existantes et créer un système de certification et de gestion forestière durable qui tienne compte des spécificités nationales et locales et a créé PEFC en 1999.

Dès 2001, avec l’adhésion des États-Unis, du Canada, puis de l’Australie, du Gabon, du Brésil, du Chili, de la Chine et de la Malaisie, PEFC est devenu mondial. Fort de 37 pays membres répartis sur tous les continents, le système PEFC certifie aujourd’hui à travers le monde plus de 258 millions d’hectares de forêt (soit plus des deux tiers de forêts certifiées dans le monde) et plus de 10 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier.

Des valeurs et des principesPEFC Forestiers

  • Utilisation de standards internationaux de gestion forestière durable reconnus par les gouvernements : grandes conventions internationales de protection de forêts dans le monde.
  • Métastandards internationaux : exigence de base pour l’élaboration des règles nationales de certification forestière PEFC propres à chaque pays membre du système, prenant en compte des aspects non traités par les conventions internationales ( exemple : exigences sociales, d’hygiène et de sécurité).
  • Concertation et recherche de consensus entre les différentes parties : producteurs, transformateurs, consommateurs usagers des forêts, ONG environnementales…
  • Amélioration continue : chaque pays membre du système PEFC révise son système de gestion forestière durable tous les 5 ans afin de l’améliorer en renforçant ses exigences et en les adaptant à son contexte environnemental, social et économique.
  • Recours à des organismes certificateurs indépendants : PEFC élabore les règles de certification mais ne délivre pas la certification aux adhérent afin de garantir l’impartialité du système. La certification PEFC est délivrée par des organismes certificateurs indépendants.
  • Prise en compte des spécificités locales (principe de subsidiarité). Chaque pays développe ses règles de gestion forestière durable PEFC dans le respect des standards définis au niveau international, mais en prenant compte ses spécificités locales. En effet, d’une région à l’autre, les forêts et les enjeux sont différentes.
  • Un « plus » par rapport à la règlementation : dans les pays où la règlementation forestière et sociale est faible, cette exigence permet de pallier la défaillance des États sur les plans économique, social et environnemental pour les aspects en lien avec la gestion forestière. Dans les pays où la règlementation forestière est très développé (la France, par exemple), PEFC va au-delà des exigences légales et règlementaire.

PEFC Council : une gouvernance mondiale Forêts du monde

Au niveau international, PEFC Council :

  • rassemble tous les pays membres et les différentes parties prenantes impliquées dans la gestion forestière durable,
  • élabore les règles applicables par tous les pays membres du système (métastandards),
  • approuve les schémas nationaux sur la base de ces règles internationales,
  • développe la gestion forestière durable et la certification forestière PEFC dans le monde,
  • promeut l’utilisation du bois certifié par les entreprises et par le grand public.

PEFC FranceForêts de France

Au niveau national, PEFC France élabore les règles, en conformité avec les exigences internationales, pour prendre en compte les spécificités locales et le contexte forestier national (paysage, sols, climat, législation…) qui comprennent :

  • les règles de bonne pratiques à mettre en œuvre dans les forêts pour assurer leur gestion durable,
  • les règles d’accès à la certification PEFC (conditions à remplir pour pouvoir adhérer),
  • les règles de fonctionnement (organisation, gouvernance)Dès lors les propriétaires forestiers français peuvent adhérer au système PEFC et faire certifier leurs forêts.

Ce schéma français a été reconnu par un vote de l’Assemblée Générale du PEFC Council, après avoir fait l’objet d’une évaluation de sa conformité avec les exigences internationales par un expert indépendant.

PEFC France est organisé de manière collégiale afin de permettre l’implication de tous les acteurs de la filière et l’intégration des différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales). Les membres sont répartis au sein de trois collèges, ce qui assure une représentation équitable et la prise en compte des intérêts de tous les acteurs concernés.

Le collège des producteurs représente les propriétaires et les gestionnaires de forêts publiques et privées qui produisent le bois :

  • Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)
  • Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR)
  • Forestiers Privés de France
  • Office National des Forêts (ONF)
  • Union de la Coopération Forestière Française (UCFF)

Le collège des industriels transformateurs rassemble les entreprises qui récoltent, coupent et transforment le bois :

  • Le Commerce du Bois
  • Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires
  • COPACEL
  • Fédération Nationale du Bois (FNB)
  • Union des Industries du Bois (UIB)
  • Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication (UNIC)
  • France Bois Région (FBR)

Le collège des usagers de la forêt réunit notamment des ONG de protection de la nature et des membres de la société civile engagés pour la préservation de la forêt et son accès en tant que lieu d’accueil du public :

  • Association des départements de France (ADF)
  • Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)
  • Comité 21
  • Fédération des Sociétés des Amis des Forêts
  • Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)
  • France Nature Environnement (FNE)
  • Près 60 000 propriétaires forestiers (8 millions d’hectares, soit 5,5 millions en métropole 2,5 millions en Guyane) et plus de 10 000 entreprises de la filière forêt-bois-papier sont certifiés PEFC

Pour en savoir plus sur PEFC France : cliquez ici


PEFC PACAForêts de PACA

Au niveau régional, PEFC PACA est une des 15 Entités d’Accès à la Certification (EAC) régionales. Ces associations régionales (loi de 1901) sont également structurées avec 3 collèges. Elles sont certifiées et auditées annuellement par un organisme certificateur indépendant. Elles ont pour mission de :

  • faire adhérer les propriétaires forestiers de leur région au système PEFC,
  • contrôler les propriétaires et exploitants forestiers adhérant au système sur le respect des règles,
  • mettre en œuvre la certification forestière à l’échelle locale,
  • faire le lien entre les fournisseurs certifiés PEFC et les acheteurs « responsables »,
  • soutenir les initiatives régionales en matière de promotion, communication, formation et information sur la gestion forestière durable PEFC,
  • mettre en œuvre un programme d’accompagnement dans chaque région afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des engagements par les propriétaires et exploitants forestiers adhérents à travers un partage de l’information et des compétences techniques et scientifiques existantes.

Pour en savoir plus sur PEFC PACA : cliquez ici


Pourquoi et comment adhérer à PEFC PACA : cliquez ici