Une forêt à multiples facettes
La forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur, passant de la mer à la montagne, du calcaire au granit, accueille des forêts très diversifiées, aux essences variées.
À la fois méditerranéenne et alpine, avec une répartition équilibrée entre les feuillus et les résineux, la forêt couvre 51 % du territoire régional.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi la 2ème région française la plus boisée après la Corse avec 1.606.000 hectares de forêts.
Les essences régionales
Des bénéfices rendus, au cœur du développement durable
Les services rendus par la forêt et la filière forêt-bois sont au cœur des enjeux de développement durable auxquels est confrontée notre société : ce sont des bénéfices environnementaux qui accompagnent la transition écologique, des bénéfices sociétaux qui favorisent le vivre ensemble, des bénéfices économiques qui contribuent à l’équilibre des territoires.
De la forêt au bois
L’aménagement forestier et la gestion
C’est l’établissement d’un diagnostic et l’identification des enjeux de la forêt pour orienter la gestion et programmer des actions dans le temps.
cet aménagement contribue à assurer une mise en valeur économique, sociale et environnementale de nos forêts.
La sylviculture
C’est la planification rationnelle de la gestion de la forêt (comment récolter et à quel moment, comment assurer le renouvellement de la forêt). Le geste du forestier permet de protéger les jeunes pousses et de les aider à grandir, de retirer les arbres les plus faibles pour laisser s’épanouir les sujets d’avenir, d’améliorer la croissance et la qualité de ces derniers et enfin de récolter les bois mûrs sélectionnés tout en ayant assuré leur régénération en amont pour que le cycle recommence.
Première et seconde transformation du bois
Sciage, broyage, rabotage, séchage… rien ne se perd lors de cette étape essentielle.
Mise en œuvre du bois et fabrication
Construction, ameublement, chimie verte, emballages, pâte à papier, bois-énergie… le bois offre un éventail de produits durables qui répondent aux besoins de la société.
Une gestion forestière durable
L’activité forestière est essentielle pour l’avenir de la forêt : les forestiers entretiennent la forêt pour l’aider à grandir et à se renouveler. Leurs interventions, réglementées et cadrées par des documents de gestion, préparent, avec respect, la forêt de demain.
Grâce aux principes de gestion durable, appliqués tout au long du cycle de vie de la forêt, une forêt entretenue est une forêt en meilleure santé, qui permet de produire du bois tout en pérennisant la ressource forestière, préservant la biodiversité et garantissant le respect des usagers de la forêt, que ce soit les professionnels ou le grand public.
Consultez et téléchargez les fiches de présentation
mises à disposition par Fibois Sud en cliquant ici
Le saviez-vous ?
Seulement 25 % de l’accroissement annuel est récolté, la forêt se développe chaque année.
Les professionnels de notre territoire s’engagent dans une démarche qualité, élaborée et pilotée par l’interprofession Fibois Sud : la charte de confiance pour la récolte forestière qui a pour objet d’assurer des chantiers exemplaires.
Pour en savoir plus sur la charte de confiance : cliquez ici
Des produits utiles et durables
Les chiffres clés
L’interprofession Fibois Sud
De l’amont (les propriétaires privés et publics de la ressorces) à l’aval (les charpentiers, les menuisiers…) en passant par les experts forestiers, les gestionnaires, les récoltants, les scieurs, les transformateurs industriels (papetiers, énergéticiens…), la filière forêt-bois régionale est représentée par Fibois Sud. qui a été créé en janvier 2015.
L’Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés, Fransylva Paca, est membre fondateur de Fibois Sud. Son président, Frédéric-Georges Roux, siège au conseil d’administration et en est Vice-président.
Pour en savoir plus sur Fibois Sud : cliquez ici