Les Comités Communaux Feux de Forêts (CCF) sont présents dans la plupart des départements littoraux et forestiers du Sud de la France.
Les membres de ces comités sont tous des bénévoles dont le rôle est reconnu et salué. Ils font partie intégrante du dispositif départemental de prévention et de l’aide aux services de lutte en cas de sinistre.
On les reconnait à la couleur orange de leurs uniformes et de leurs véhicules.
Leurs principales missions recouvrent la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des feux naissants et l’aide aux services de secours en cas de sinistre (notamment le guidage des pompiers qui bénéficient de leur connaissance précise et à jour du territoire communal)
Les CCFF sont regroupés au sein d’associations départementales dont les principales missions sont l’animation et la formation des bénévoles en organisant des stages et en leur procurant des moyens techniques (vêtements, cartes, brochures, moyens radio, véhicules de surveillance équipés de motopompes et de réserves d’eau pour, le cas échéant, attaquer les feux naissants).
Pour en savoir plus sur les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF) via leurs associations départementales :