Un forestier ouvre sa forêt pour expliquer la gestion forestière
Gérard Gautier, président de Fransylva Bouches-du-Rhône organise avec ses partenaires une série de trois rencontres : avant, pendant et après la coupe de bois.
L’objectif est de donner l’occasion aux habitants de Gardanne de comprendre et de rencontrer les acteurs qui agissent en forêt. Élément structurant de leur environnement, les coupes de bois sont souvent mal acceptées par les habitants. Cette initiative permettra de présenter les enjeux de la gestion et de faire découvrir les débouchés et la valorisation du bois.
- 27 mai 2016 : avant la coupe, le temps du propriétaire,
- 15 octobre 2016 : pendant la coupe, le temps du professionnel,
- 15 mai 2017 : après la coupe : le temps de la préparation de l’avenir.
Démystifier la coupe de bois
« J’ai décidé de mettre en place cette trilogie de rencontres car j’étais excédé de nous entendre traiter d’assassin à chaque fois que nous organisions une coupe de bois. Le forestier fait vivre sa forêt et cela passe par les coupes de bois » explique Gérard Gautier. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du Forum Forêt, un mouvement né juste avant la COP 21 pour faire connaître et reconnaître le rôle des forestiers dans l’atténuation du changement climatique.
Il s’est entouré de partenaires pour mettre en place cette série de rencontres pédagogiques. La ville de Gardanne soutient cette initiative à travers le relai qu’elle opère auprès des habitants, le Lycée Agricole de Valabre y voit la possibilité de mettre en place un exercice de marquage des arbres et Uniper (anciennement dénommée EON) apporte un soutien financier pour la mise en musique de ces rencontres.
Rencontrer les acteurs qui agissent en forêt
Vendredi 27 mai après-midi les habitants de Gardanne sont invités à assister à la première rencontre: préparer la coupe.
Les étudiant en BTS Gestion et Protection de la Nature de Valabre présenteront le résultat d’un travail qu’ils sont en train de mener sur la biodiversité potentielle de la forêt sur laquelle doit avoir lieu le chantier. Christian Salvignol, président de PEFC Provence Alpes Côtes d’Azur fera un état des lieux des critères à respecter pour s’engager dans une démarche PEFC, garante d’une gestion durable de nos forêts. Puis les habitants de Gardanne seront invités à se déplacer sur la parcelle qui sera préparée pour une coupe de bois, accompagnés par les professionnels en charge du chantier. Une rencontre où toutes les questions sont permises et qui permet de créer du lien entre deux mondes qui se connaissent peu.
Programme du 27 mai 2016
Rendez-vous à 14h00 à Camp Jusiou
- Accueil et ouverture de la visite par Gérard Gautier, le propriétaire
- Quelques chiffres sur la forêt des Bouches-du-Rhône
- L’histoire de la colline de Camp Jusiou
- Gestion durable et certification
- Visite de la parcelle concernée par le projet de coupe
- Le Plan Simple de Gestion
- Comment choisit-on les arbres à couper ?
- Évaluation de la biodiversité potentielle
- Le Lycée Agricole de Valabre
- Temps d’échange autour d’un verre convivial
Un parcours en forêt pour comprendre comment fonctionne la gestion forestière.
- Quels arbres sélectionnons-nous pour la coupe ?
- Quelles sont les règles à respecter ?
- Quels outils pour choisir la gestion de la forêt ?
Télécharger les transparents de la présentation de cette visite :AG 2016 De collines en forêt Présentation
Télécharger le compte-rendu de cette visite : AG 2016 De collines en forêt CR
Télécharger l’article d’Énergie du 15 juin 2016 qui relate cet évènement : Energie 2016 06 15