ALARMES !!!

Cette page « syndicale » est destinée à alerter les propriétaires forestiers privés lorsque nous sentons qu’une ou plusieurs menaces pèsent leurs droits de propriété, leurs libertés de gestion durable de leurs biens ou tout simplement leurs forêts.

Les alarmes ou alertes sont classées en cinq catégories suivant le niveau de gravité estimé.

  1. Les alertes « vertes » : simple information sur un sujet qui pourrait devenir une préoccupation et sur lequel Fransylva est vigilant.
  2. Les alertes « bleues » : sujet potentiellement préoccupant sur lequel Fransylva est en train de travailler pour faire entendre ses positions.
  3. Les alertes « orange » : sujet préoccupant sur lequel Fransylva a exprimé ses positions et a commencer à les défendre auprès des autorités (ministères, parlementaires…) et à communiquer dans les médias. .
  4. Les alertes « rouges » : sujet de préoccupation majeur sur lequel Fransylva est en position de conflit et demande à ses adhérents de se manifester auprès de leurs partenaires et relations ; il s’agit pour les forestiers privés de montrer leur muscles, leur poids et les conséquences économiques, environnementales et/ou sociales des décisions qui risquent d’être prises. Fransylva fait alors appel à la mobilisation nationale ou régionale suivant le cas.
  5. Les alertes « noires » : une ligne rouge est en train d’être franchie. Il pourrait devenir nécessaire que tous les forestiers privés se révoltent, endossent les gilets verts, occupent les ronds-points. sortent les tronçonneuses, abattent les platanes et barrent les routes !!! Fransylva est là pour que ça ne se produise jamais.

Alertes en cours

  • Les coupes rases sont dans le collimateur (alerte orange au niveau national).
  • Le nouveau Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) risque d’être excessif (alerte orange au niveau régional PACA). Pour en savoir plus : cliquez ici.
  • Le Conseil de l’Europe propose une nouvelle stratégie à l’échelle européenne pour nos forêts à l’horizon 2030 . Alerte bleue foncé au niveau national. Pour en savoir plus : cliquez ici.