Quand la forêt devient un lieu d’échange, de partage, de réflexion et d’art …
Dimanche 30 mai 2021, les promeneurs étaient nombreux à se réunir pour participer à la balade en forêt surprise organisée par le collectif Zou ! en collaboration avec Fransylva Provence-Alpes-Côte d’Azur et France Bois Forêt.
L’objectif ? Explorer la forêt en groupe, avec des personnes issues de tous horizons grâce à la marche, la parole, la musique, le mouvement ou l’art et le bon vin aussi et redécouvrir ainsi la richesse du vivre-ensemble et de la forêt dans un contexte où celle-ci cristallise les attentes et regorge de visions divergentes et quelquefois malveillantes…
Promenade surprise ludique
La promenade mélangeait différents publics plus ou moins proches du monde forestier, de la recherche, de l’art, etc. pour échanger de manière constructive et confronter les opinions sur la forêt, à travers le regard de chacun. Organisée sous forme de parcours, la balade a été ponctuée d’interventions humaines (sylvicoles, musicales, théâtrales, plastiques, paysagères, …) et a permis de redécouvrir la forêt, ses arbres, ses plantes et sa faune de manière ludique. « Artistes, chercheurs et badauds se sont mélangés au cours de cette promenade pour partager des cookies faits maison et un moment d’étonnement, de rire, de poésie, au cœur de la forêt… C’est toute la magie de cette balade annuelle qui s’est clos par de grands sourires ravis. L’émotion était au rendez-vous. » complète Karine de Barbarin directrice de Zou et forestière administratrice de Fransylva Bouches-du-Rhône.
L’intuition : une pédagogie de la forêt par l’art, la surprise et le vivre-ensemble
Dès 2007, Karine de Barbarin qui se définit comme « sylvisculptrice » (sylvicultrice, sculptrice de paysage et actrice) a une intuition : la forêt est un lieu où tous peuvent cohabiter et se rencontrer : hommes, plantes et animaux. En 2010, le projet prend de l’ampleur. Karine de Barbarin crée l’association Zou ! mélange des genres et des gens. Les rencontres et les participants se multiplient. Fransylva 13 se rallie au projet et organise chaque année avec le collectif, des manifestations, toujours dans la forêt, désormais réinvestie en lieu de rencontre et de passage, dans le respect de la faune et la flore.
« Ces visites permettent de familiariser le grand public aux enjeux de la forêt de manière ludique est décalée, nous sommes heureux de nous y associer et d’y convier chaque année nos adhérents et nos amis » conclut Gérard Gautier, Président de Fransylva 13, le syndicat des forestiers privés des Bouches-du-Rhône.