Karine de Barbarin

Une « sylvisculptrice » provençale

Karine de Barbarin (K2B) est certes propriétaire forestière et administratrice du syndicat Fransylva 13, mais elle est aussi, d’abord et surtout « sylvisculptrice ».

Elle est l’auteure de ce néologisme qui la définit si bien : sylvicultrice, artiste sculpteur de paysages et actrice.

K2B 01

K2B est directrice de projets de l’association ZOU. Elle organise régulièrement  des promenades surprises  dans sa forêt.de Venelle (Bouches-du-Rhône). Laissons la s’exprimer.

Promenades surprises « Dans les bois »

Sculpter le paysage forestier comme un paysan, tel est mon sentiment dans l’intervention ; avec un sécateur et une scie je créais une clairière dans ma forêt afin d’y accueillir les gens d’ici et d’ailleurs lors de la première rencontre de druides intitulée «Dans les bois » au printemps 2007.

Le plaisir fut tel je me lançai le défi de faire au moins un événement par an, ce que je fais depuis, en explorant à chaque fois de nouveaux vecteurs de réflexions ou de sensations : la marche, la parole, le mouvement, le vin, les victuailles, la musique, la nuit… et de poursuivre des aménagements de lieux tel que lisières, chemins, sous-bois, restanques… avec un objectif esthétique primordial.

 Félicien Rops écrit:

«… les peintres sont stupides et ridicules, se dire artistes et tâcher de rendre ce qu’on ne peut pas rendre, l’âme et la nature, mais idiots et infirmes que vous êtes, si vous vous sentez réellement artistes, c’est à dire si vous aimez le beau, jetez là vos pinceaux, vos couleurs et vos crayons : courrez dans les bois, enivrez vous de tous les parfums…».

1-dlb-signalitique-photo Eileen morizure

Signalétique (Eileen Morizure) 

Le lieu, sa situation géographique et son caractère sont les sources d’inspiration des diverses interventions expérimentales, artistiques, ou scientifiques :

À Gavot, où j’habite, aux environs d’Aix-en-Provence, sur le grand site classé Concors-Sainte Victoire, une ancienne étape de transhumance, lieu de croisement d’espèces, entre agriculture et collines, en bordure de la forêt ou jadis le loup attendait le mouton, le chasseur (actuel prédateur) y dépose quelques douilles de cartouches, le quidam des bidons d’huile de vidange, le propriétaire terrien des clôtures, le promeneur y dépose un regard.

Les arbres y sont mes repères, les cailloux sont mes miettes de petit poucet et l’urbain mon horizon.

2-dlb-conférence tartar(e)-souriau-2007-photo Eileen Morizure

Conférence Tartar(e) – Jean-Marie Souriau
(Eileen Morizure)

ZOU ! mélange des genres et des gens

En 2010, ressentant la nécessité de structure, à plusieurs nous créons l’association. Nous tentons de nous inscrire dans le paysage des collectivités locales, nous élargissons l’éventail  des rencontres et augmentons le nombre des participants.

Les partenariats avec le Grand Site Sainte Victoire et le Syndicat de Propriétaires Forestiers Sylviculteurs (Fransylva 13) se font naturellement, pour organiser des rencontres sur les enjeux forestiers, écologiques, environnementaux au cœur de la forêt, ainsi qu’avec par exemple le lieu d’art contemporain le 200RD10 pour des expositions, ou CLIN D’ŒIL et Saffir Galerie Nomade pour des conférences intitulées : petites rencontres à l’usage des curieux.

DANS LES BOIS permet la rencontre des différents acteurs et usagers de la forêt, souvent par le biais d’une marche, comme si le corps en mouvement oxygénait la pensée et la perception vers le sensible ou l’émotion, comme si la forêt favorisait l’écoute,  « …manières d’attraper le monde à travers le corps, se fondre dans le paysage, ressentir le continuum entre soi et l’environnement…» (F. Leger)

Marche au cours de laquelle il y a la découverte d’un parcours de nature ponctué d’interventions humaines, (sylvicoles, apicoles, viticoles, théâtrales, plastiques, paysagères, …). Côtoyer la pomme sauvage et l’œuvre d’arbre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Installation sus-Tentation Éric Noël (Éric Noël)

Promenade surprises est un concept, (inspiré du film « voyage surprise » de Jacques Prévert), qui invite un public aussi varié que possible (notion de biodiversité humaine) à l’imprévu et aux impromptues socio-climatiques de dernières minutes; l’effet de surprise contribue par sa mise en déroute à l’ouverture d’esprit du collectif des promeneurs.

DANS LES BOIS, promenade surprise, est un rendez-vous thématique où des artistes, des chercheurs et du public sont invités à faire un bout de chemin ensemble, être là, partager une tarte ou un moment d’étonnement, de rire, de poésie…

3-dlb-dominoel-2015-photo K2B

Dominoel 2015 (K2B)

C’est une sorte de laboratoire en mouvement, qui confronte les regards, alimente les palabres en la Silva ; en présence de, la terre, l’arbre, la sève « …la sève dite élaborée… celle qui redescend des feuilles vers les racines… ce phénomène qui s’encre et nous encre dans le sol, notre socle commun, nous ramène invisiblement au fondement qu’est la terre » C. Aubertin.

4-dlb-radeau de la méduse-Olivier Franquet-2010-photo K2B

Radeau de la Méduse – Crise inflammable (K2B)

Je joue donc mon rôle de propriétaire forestier tout en disant à l’assemblée : « si t’es propriétaire, t’es rien » … (extrait d’une parole envolée de Jean Georges Tartare), et à l’orée des bois, je recommande toujours de respecter la multitude d’individus et de peuplements qui vivent et cohabitent ici toute l’année (du champignon au sanglier) alors que nous ne faisons que passer.

Propriétaire « sylvisculpteur » donc…gestion, débroussaillage sélectif manuel, plantations mellifères, zones de non gestion aussi, accueil ponctuel du public, coupe de bois pédagogique, éclaircie douce de pin d’Alep, destination pâte à papier ou bois énergie, quelques billons deviennent un banc ou un pont, l’un d’eux sera scié sur place à la « gruminette », les planches participent à l’aménagement sur place d’un atelier éphémère de menuiserie. C’est une mini filière bois en circuit cours, de pin d’Alep, dont la revalorisation et la qualification en bois d’œuvre sont en cours.

Les Esprits des lieux ? un peu de tout cela mélangé, plus un élevage d’adolescents, une bande de jeunes en free party, des chèvres échappé d’un troupeau, et autres loisirs à moteurs.

6-dlb-forum forêt-2015-photo K2B

Forum Forêt – 2015 (K2B)

Christiane Capus écrit à propos : « … balade artistique dans la forêt, où l’art tutoie l’environnement, la nature, les arbres, les animaux, la vie, et au bout du chemin…  L’Auberge Espagnole ! Le partage, combler celui des 5 sens qui avait été le plus laissé en repos : le goût. Celui des Autres ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Éloge du poil – Claude Gudin -2007 (Kevin Morizure)

K2B

Références et liens