Le chêne-liège et les suberaies

Le chêne-liège (quercus suber) est un arbre à feuilles persistante de la famille des chênes. Il est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé corcier, surier ou suve. Une forêt de chênes-liège s’appelle une suberaie.

Le chêne-liège est circonscrit à la région de la Méditerranée occidentale tout en débordant aussi largement le long de la façade atlantique.

Répartition Erope Suberaies

Les suberaies couvrent un peu moins de 2,3 millions d’hectares dans le monde, pratiquement répartis dans seulement sept pays :Productio mondiale de liège

  • Portugal : 736.000 ha (32,5 %)
  • Espagne : 501.000 ha (22,1 %)
  • Algérie : 410.000 ha (18,1 %)
  • Maroc : 277.000 ha (12,2 %)
  • Italie : 151.000 ha (6,7 %)
  • France : 100.000 ha (4,4 %)
  • Tunisie : 90.000 ha (4 %)

 

La filière liège française

Logo IMLEn France les zones de production se situent principalement en Corse, dans le Var et dans les Pyrénées-Orientales.

Téléchargez une note de l’Institut Méditerranéen du Liège : La Filière Liège Française

Le chêne-liège dans le VarLiège Var

Avec ses 58 000 ha de forêts de chêne-liège (données IFN, 1999), le Var est la première région subéricole de France, avant la Corse, les Aspres et les Albères dans les Pyrénées-Orientales et quelques zones réduites dans les Landes.

Le chêne-liège ne se développe que dans les milieux siliceux de la Provence : les Maures, l’Estérel, la Colle du Rouet, le Tanneron et quelques poches autour de Toulon.

Daligaux bouchoneries Var 1856Il a été pendant des années une source économique très importante. Au XIXème siècle, le liège faisait vivre plus de 2.000 bouchonniers dans plus de 150 bouchonneries des villages des Maures comme en témoigne l’image ci-contre issue d’un document intitulé L’industrie du liège dans le massif des Maures du début du XIXe à la fin du XXe siècle (J. Daligaux, Provence Historique 181), figurant le nombre de bouchonniers par commune en 1856.

L’Association Syndicale Libre de Gestion de la Suberaie varoiselLogo ASL Suberaie Varoise

L’ASL Suberaie Varoise regroupe les propriétaires privés du massif des Maures dont la forêt est privée à plus de 75 %. Créée en 1991, elle gère aujourd’hui les 10.600 ha de ses 245 adhérents.

Son objectif principal est d’aider les propriétaires forestiers à gérer durablement leur forêt. Cela implique de participer au développement de filières économiques locales pour les espèces forestières du Massif (chêne-liège, pin maritime, châtaignier) comme pour des activités encore peu reconnues (apiculture, valorisation des sous-produits, qualité de l’eau, séquestration du carbone…)

Depuis 2014, elle bénéficie du soutien et de la synergie apportés par le Syndicat Mixte du Massif des Maures, porteur des journées techniques du liège.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ASL de Gestion de la Suberaie Varoise

Logo foret-modele-provenceRégénération et valorisation en partenariat avec Forêt Modèle de Provence

Faute d’une exploitation suffisante, les subéraies varoises sont majoritairement vieillissantes. Or la régénération des chênes-lièges ne peut se faire sans l’intervention humaine et elle est particulièrement difficile.

Face à cette préoccupation majeure pour l’avenir et la valorisation de ces arbres, Forêt Modèle de Provence a organisé en 2013 les 2èmes journées techniques du liège dédiées aux méthodes de régénération de l’arbre et au développement de nouvelles filières économiques.

Levée de liègeEn 2014, elle a mis en place des itinéraires sylvicoles de régénération et conduit une étude faisant le bilan de toutes les modalités expérimentées et préconisées de régénération sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Avec l’ASL de gestion de la Suberaie Varoise, une parcelle de 2,50 ha située aux Mayons sert actuellement de site pilote pour expérimenter deux techniques : la régénération naturelle par glandée et la régénération artificielle par ensemencement de glands de chêne-liège de différentes provenances. L’éclaircie a été réalisée, le travail du sol est en cours et le tout sera bientôt protégé des sangliers par une clôture électrique.

Planches Liège 01Planches Liège 02Les premiers résultats de cette expérimentation seront connus au printemps 2016.

Sur ce site expérimental, les arbres de meilleure qualité ont été sciés pour élaborer un catalogue de produits (planches, poutres de différentes sections). Ce catalogue est un outil de promotion du bois de chêne-liège auprès des scieurs, architectes paysagistes et artisans menuisiers de la région.

Téléchargez ce catalogue (5,4 mégas) : Catalogue Chêne-Liège


Pour en savoir beaucoup plus sur le chêne-liège, le liège et les bouchons cliquez ici et visitez le site de l’Institut Méditerranéen du Liège ou cliquez ici pour visiter le site de la Fédération Française du Liège.