La vie secrète des arbres : consommer du bois

La gestion durable au cœur du système

Le livre de Peter Wohlleben recommande de diminuer la consommation de bois dans la société afin de préserver les forêts. Sur ce thème, nous avons souhaité donner la parole à Éric Boilley, directeur de l’association Le Commerce du bois.

Comment réagissez-vous devant la préconisation du livre de diminuer la consommation de bois dans la société ?

« À mon sens, il n’est pas possible d’imaginer un instant une société sans bois… Je n’ai pas encore lu ce livre, mais cette recommandation semble incohérente d’un point de vue environnemental car elle reviendrait à faire le lit des matériaux de construction concurrents. L’analyse du cycle de vie sur la consommation d’énergie, du caractère renouvelable, ou encore de la recyclabilité du bois prouve aisément qu’il est un matériau plus écologique que le béton, la plastique ou l’acier. Tout cela est vrai, à condition bien sûr de satisfaire le prérequis d’une gestion durable de la ressource forestière. »

FdF 2017-609 p 30 Vie secrèteAu sein de l’association Le Commerce du bois, comment vous assurez-vous de satisfaire le prérequis d’une gestion durable de la ressource forestière ?

« Nous avons mis en place une charte environnementale de l’achat et de la vente responsables de bois. La naissance de ce document en 2006 a suscité de l’enthousiasme mais aussi, soyons francs, quelques réticences. Nous avons été précurseurs sur ce thème il y a dix ans. Cette charte, rendue obligatoire pour tous nos membres, vise à promouvoir et à développer l’usage de bois écocertifiés. »

Concrètement, comment se traduit l’application de cette charte ?

« Le cœur du système, c’est un engagement d’achats de produits écocertifiés. Les engagements des sociétés sont contrôlés par des tierces parties indépendantes, accréditées et reconnues par FSC et PEFC. Cette charte implique aussi un travail important de clarification sur la communication faite aux clients, notamment sur les essences, leur provenance, leurs caractéristiques techniques, la promotion d’essences secondaires… Tous ces efforts sont essentiels pour renforcer la confiance des consommateurs mais aussi pour la profession. En s’adressant à un distributeur spécialisé du réseau www.expertrelaisbois.fr, le client a l’assurance d’avoir un produit bois qui lui garantit que ce bois vient d’une forêt gérée durablement, qu’elle soit française ou étrangère. »

Ces exigences sont-elles reconnues à l’international?

« Notre organisation a été reconnue par la Commission européenne comme organisation de contrôle au sens du Règlement bois de l’Union européenne. Nous avons en effet développé une procédure dite de « diligence raisonnée ». Elle permet aux opérateurs qui importent des bois sur le marché européen de mettre en place un système d’analyse et de corrections des risques pour s’assurer de la légalité et de la traçabilité des bois depuis la forêt jusqu’à leur distribution.

Les contrôles, notamment publics, se multiplient, et tant mieux! Nous déplorons qu’il y ait encore des fraudeurs qui passent entre les mailles du filet et jettent le discrédit sur toute une profession résolument engagée, de l’amont à l’aval, en faveur de la gestion durable des forêts. »

Propos recueillis par Victoire Reneaume

Article publié dans Forêts de France n°609 de décembre 2017 (page 30).
Pour en savoir plus et vous abonner à Forêts de France : cliquez ici