La première manifestation « Forum Forêt » de la région PACA a eu lieu le dimanche 8 novembre 2015
Une petite centaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’association « ZOU », soutenue par Fransylva 13.
Karine de Barbarin notre hôte, propriétaire forestier (membre de notre CA) nous a accueilli sur cette propriété familiale « les Bourgarels » à Vauvenargues. Un site exceptionnel classé depuis une vingtaine d’année, au pied de la montagne Sainte Victoire.
Karine De Barbarin est une artiste qui s’est engagée aussi comme propriétaire Forestier et qui a imaginé ces manifestations ou se mêlent création artistique et environnement .
Déjà l’an dernier notre syndicat avait organisé son AG chez elle à Venelles.
Le public accueilli ce dimanche était à grande majorité non forestier, beaucoup d’adhérents de l’association ZOU, des artistes, des intellectuels, des randonneurs, des écolos, des jeunes, des tous jeunes, des familles entières, des plus anciens, dans tous les cas des citoyens des environs d’Aix en Provence et Marseille.
Cela nous a fait chaud au cœur de trouver une assemblée où la moyenne d’âge était nettement plus basse que dans l’ensemble de nos réunions forestières.
Sous la conduite d’un guide, éminent savant maître de conférence en « nooptique », nous avons remonté le temps depuis le « big bang » de la création du monde, une échelle du temps qui nous a amené à regarder notre existence d’humain avec une grande humilité.
Échelle du temps qui nous a conduit à évoquer l’histoire et les traditions de notre territoire, mais sans aucun traditionalisme.
L’expression et l’explication de la transformation et de l’évolution de nos territoires, sa faune , sa flore et son couvert végétal , mais aussi les évolutions du changement climatique.
Au fil de notre ballade
- Nous avons entendu les réflexions philosophiques d’un citoyen urbain, retrouvant les joies et ennuis du retour à la terre et à la forêt,
- Nous avons écouté au bord de l’eau un poète qui rêvait d’un pont entre deux rives,
- Nous avons redécouvert un texte et la voix de Jean Giono.
et bien d’autres évènements au fil de nos pas…
La forêt a été l’écrin de cette manifestation.
À mi parcourt après avoir été très imprégnés de l’ambiance de cette forêt, Karine avait prévu un mini « forum forêt » qui finalement s’est prolongé plus longtemps que prévu, plusieurs questions : informations, interrogations, réflexions que ces sites merveilleux ont pu susciter, nous avons pu expliquer la forêt et les forestiers…..
Nous avons été, quelques instants, les acteurs animateurs de cette manifestation :la gestion, les organismes, la certification, le pin d’alep et le chêne, les incendies, la captation de CO2 et le changement climatique. Mais aussi la pédagogie, l’échelle du temps, encore, mais celui de l’arbre et de son cycle…
Et Silvain n’a pu s’empêcher de poser la question de tous les dangers : le monstre E-On est venu voler la vedette à la Forêt…
A notre grand étonnement et avec joie nous avons participé à un débat serein et plein d‘échanges positifs, nous n’y étions plus habitués.
Certes nous n’étions pas un grand nombre de forestiers mais le message de la forêt est passé.
Les participants ont terminé cette journée avec une vision nouvelle de nos espaces naturels et les discussions se sont prolongées longtemps jusqu’à la fin de la promenade et pendant le repas, un repas pris (un peu tard…) en commun avec les cueilleurs d’olives du domaine, car c’est en ce moment la saison de la cueillette des olives.
En fin de journée et après ce repas convivial, nous étions invités à visiter une exposition de peinture contemporaine de l’un des adhérents de l’association ZOU.
Un grand Merci à Karine de Barbarin et à toute son équipe de ZOU qui nous a permis de parler à un public aussi attentif de la forêt provençale que nous aimons tant.