Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) sont des établissements publics à caractère administratif doté d’une assemblée délibérante gérant les sapeurs pompiers au niveau d’un département. Chaque SDIS est désigné en lui ajoutant le numéro de son département.
Les SDIS sont chargés de la prévention, protection ainsi que de la lutte contre les incendies. Ils participent avec d’autres services à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ou risques technologiques et naturels ainsi que les secours d’urgence.
Chaque SDIS est soumis à une double autorité, l’autorité opérationnelle gérée par le maire (en cas de sinistre sur une seule commune) ou par le préfet (dans le cas contraire) dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectif, et l’autorité administrative gérée par un Conseil d’Administration (CASDIS) comprenant des conseillers départementaux, des maires et des élus d’établissements publics de coopération intercommunaux (EPCI, dont font partie notamment les Communautés de Communes et les Communautés d’Agglomération)
3 des 6 SDIS de notre région font partie de la catégorie 1, les plus importants (classement de décembre 2013) : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var.
Le SDIS-13 (Bouches-du-Rhône) cohabite avec les militaires du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille qui a les mêmes prérogatives qu’un SDIS, pour la seule cité phocéenne et son port autonome. Pour en savoir plus sur le SDIS 13, dirigé par le colonel Grégory Allione, cliquer ici
Pour en savoir plus sur le SDIS 83, dirigé par le colonel Éric Martin, cliquer ici