Stratégie Fransylva

UN OBJECTIF

Logo FransylvaFransylva est au service des syndicats et de leurs adhérents pour faire mieux connaître et reconnaître les enjeux forestiers mais aussi, influer sur les décisions et les orientations des politiques, anticiper, proposer et promouvoir une politique forestière.

Les propriétaires forestiers regroupés au sein de Fransylva sont au cœur ces enjeux de filière. Fransylva œuvre en harmonie avec l’ensemble des intervenants de la forêt privée – le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), les coopératives, !es experts et les gestionnaires forestiers professionnels – pour une meilleure reconnaissance et valorisation de la forêt privée.

La Fédération Forestiers Privés de France (Fransylva) est la seule organisation représentative de l’ensemble des propriétaires forestiers privés dans toutes leurs composantes et leurs diversités à travers les syndicats qu’elle regroupe et représente.

À ce titre, elle défend d’abord !es propriétaires forestiers privés et leur droit de jouir de leur propriété et de produire librement dans le respect de la loi. La Fédération veille en ce sers à ce que !es codes, réglementations, lois et décrets garantissent ce droit sans nuire à la liberté des propriétaires.

QUATRE AXES STRATÉGIQUES MAJEURS

Promouvoir le patrimoine forestier des propriétaires privés : six domaines prioritaires d’intervention.Fransylva Stratégie

  • Économie : avec une veille économique nationale et régionale (prix, études stratégiques, données de filière, etc.), des interventions dans le débat sur le sujet du «coût des bois», une analyse de la rentabilité du patrimoine pour le propriétaire (ressources, coûts, investissements), lo mobilisation et Io promotion de sylvicultures plus dynamiques, l’ouverture aux nouveaux usages du bois, la recherche de revenus nouveaux. La culture économique des sylviculteurs devient une priorité !
  • Investir : avec la recherche impérative de nouveaux financements pour le renouvellement de la forêt, une implication dans la filière avec des investissements type Forinvest et l’étude de propositions de contractualisations amont-aval innovantes.
  • Maintenir la fiscalité forestière  : agir et défendre une fiscalité forestière adaptée à la longueur des cycles de production de la forêt, amplifier le DEFI (Dispositif d’Encouragement Fiscal à l’Investissement en forêt) comme support d’auto financement des propriétaires pour le renouvellement de leur capital sylvicole préserver et consolider la fiscalité liée à la forêt (patrimoine, revenu, fiscalité locale).
  • Agir sur les conditions de la réglementation : à travers une veille législative et une action d’influence active grâce à un dialogue régulier avec les Ministères, les parlementaires, les administrations de tutelle et régionales.
  • Anticiper et gérer les menaces : incendie, tempête, risques sanitaires, changement climatique et équilibre sylvo-cynégétique. Fransylva agit pour la mise en œuvre de services concrets en matière d’assurances (Sylvassur), pour l’obtention de dispositifs innovants et exclusifs tels que le CIFA (Compte d’Investissement Forestier et d’Assurance), pour la prévention des risques phytosanitaires, ou encore pour trouver des solutions contre les dégâts causés par les cervidés. C’est un combat majeur pour Fransylva du fait des consé-quences économiques et écologiques sur la forêt.
  • Conforter les outils de gestion et préserver la liberté d’agir du sylviculteur  : Fransylva œuvre au quotidien à a modernisation des documents de gestion, au renforcement de la certification, au soutien de la contractualisation et à la gestion concertée.

Augmenter le nombre d’adhérents, renforcer le réseau des syndicats et unions régionales par le développement de l’accompagnement des services rendus par la Fédération.

Cet axe implique des échanges permanents au sein du réseau. Les actions suivantes sont au cœur de la stratégie 2016 :

  • Appuyer les réglons et les départements à travers la diffusion des méthodes, des pratiques et procédures qui ont permis le succès de certains syndicats. Développer l’accompagnement et la mise en place de nouveaux services pour améliorer l’efficacité des actions syndicales notamment pour l’élaboration des PRFB (programmes régionaux de la forêt et du bois) et la mise en place de la déclinaison des nouvelles mesures en matière de gestion de la chasse.
  • Organiser le réseau syndical pour harmoniser et créer des économies dans les pratiques et les outils – (logiciel de gestion des membres, cotisations, systèmes d’informations et de communication).
  • Constituer un réseau national de propriétaires adhérents pour montrer notre potentiel d’influence et d’information en intégrant les modes de communication digitaux.
  • Former les administrateurs et optimiser leurs compétences en se basant sur leurs domaines d’expertises acquis par ailleurs.
  • Poursuivre, développer et innover les actions de formation à la gestion forestière (type Fogefor) pour toucher plus de propriétaires et en particulier les jeunes (Forêt Sphère).

Faire évoluer l’image du sylviculteur.

  • Affirmer le propriétaire comme sylviculteur, acteur du territoire et de la filière à travers la gestion durable de la forêt qu’il conduit.
  • Prendre la parole auprès des élus, des entreprises qui s’intéressent à la forêt (Responsabilité Environnementale et Sociale – fonds carbone-financements, mécénats) et de nos concitoyens pour être reconnus comme des acteurs indispensables à la société française.
  • Mettre en œuvre un plan de communication dans la durée.

Renforcement de la Fédération à l’international, en Europe et au-delà.

Ces actions doivent se construire en liaison avec le CEPF (Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers) et les autres organismes européens : CEPI (confederation of european paper industrie), COPA-COGECA (european farmers et european agri-cooperatives), EUSTAFOR (european state forest association) EFI (european forest institute), FECOF (fédération européenne des communes forestières).

Notre action internationale est indispensable pour contribuer à conforter nos actions au niveau national, pour faire entendre les particularismes de la forêt française et pour faire comprendre son engagement et son rôle économique, environnemental, patrimonial et humain.

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