Cette page est extraite du dossier Grands ongulés, la forêt sous pression publiée dans le n°615 (juillet/août 2018) de Forêts de France
La région Centre innove
La région Centre est un territoire soumis à une forte pression du grand gibier. Pour mesurer cet impact, le CRPF réalise un diagnostic systématique lors des visites chez les propriétaires.
« Pour évaluer la pression des ongulés, il existe les indicateurs de changements écologiques, mais ceux-ci ne mesurent pas précisément les impacts sur la régénération forestière, ce sont des protocoles très lourds, coûteux, qui sont rarement mis en œuvre », constate Antoine de Lauriston, ingénieur et correspondant cynégétique au CRPF Île-de-France-Centre-Val de Loire.
Avec l’aide des chercheurs de l’IRSTEA de Nogent-sur-Vernisson, le CRPF a donc créé en 2017 une fiche de signalement de pression du gibier, que les techniciens remplissent lors de leurs visites de propriété (PSG, demande de coupe ou visites conseils). La fiche, d’une grande simplicité, présente des cases à cocher :
- type d’animaux présents sur la propriété ;
- type de dégâts et densité sur la régénération, sur la végétation d’accompagnement ;
- et relevé des indices de présence des animaux (couchettes, coulées, boutis pour les sangliers).
« Cette fiche n’a pas de valeur scientifique, mais elle nous fournit une bonne approche de la pression du gibier sur une propriété, ce sont des indices de présence qui ont été vus et constatés. » La principale limite du dispositif est géographique. Une propriété de 30 hectares peut être signalée en rouge à l’issue d’une visite, mais elle ne renseigne pas sur la pression du gibier dans les forêts environnantes. Pour que ces informations puissent être utilisées dans la gestion cynégétique, il faudrait donc effectuer des visites complémentaires autour de ce point rouge.
Les 250 fiches collectées depuis le début de l’inventaire offrent un premier panorama. Lorsque la cartographie sera pertinente, elle pourra être présentée aux chasseurs. Dans l’immédiat, cette ébauche de diagnostic sera utilisée dans le cadre de ReForest, un projet R&D pour améliorer l’équilibre forêt-gibier en région Centre-Val de Loire. Ce travail piloté par l’IRSTEA se terminera en 2019.
Un gros effort de formation
Le CRPF région Centre est également très impliqué dans la formation des chasseurs et des gardes particuliers. Depuis 2008, à raison de plusieurs sessions par an, 200 gardes ont ainsi bénéficié d’un apprentissage au module « police forestière », dans lequel l’équilibre sylvo-cynégétique est évoqué de manière récurrente.
« Ces gens sont pour l’essentiel déjà gardes-chasse. Trop souvent, ils pensent que la chasse n’a pas été fructueuse parce que, huit jours auparavant, le forestier est venu exploiter et débarder des arbres. Nous leur expliquons que la gestion forestière n’a jamais dérangé le gibier. Nous réalisons aussi des exercices de marquage en éclaircie de taillis, car ils ont souvent la main sur ce travail, en leur montrant comment faire pour favoriser la chasse », explique Antoine de Lauriston.
Le CRPF participe aussi aux cours « sylviculture » du brevet grand gibier délivré par les associations départementales de chasseurs de grand gibier, et intervient lors de la formation des élus et agents des fédérations départementales des chasseurs, organisée par le syndicat national des chasseurs.