Maire emblématique d’un de nos villages varois depuis 36 ans, Jean-Mathieu Michel était notre ami. Nous siégions depuis des années avec lui à la Commission départementale des Sites et nous partagions son bon sens lorsqu’il nous fallait prendre position et voter face aux excès de certains « idéologues ».
C’était un homme intègre, dévoué au service de nos concitoyens et de nos territoires, autant défenseur de nos droits qu’attaché à nos devoirs.
Qui aurait pu imaginer qu’il allait trouver la mort ce lundi 5 août 2019, alors qu’il venait de surprendre deux individus en train de se débarrasser illégalement de leurs gravats dans une des centaines de décharges sauvages qui envahissent nos espaces naturels, privés ou publics ?
Accident ? Homicide involontaire ?
Il ne nous appartient pas d’être juge du degré de culpabilité de celui qui est responsable de sa mort ni d’entrer dans la polémique qui tourne autour de la décision du Juge des Libertés, mais nous ne pouvons qu’être vent debout contre tous lles comportements inacceptables, que ce soient les décharges sauvages ou autres incivilités tout aussi condamnables. Nous ne pouvons que rendre hommage au courage de nos élus qui, hélas aujourd’hui, au péril de leur vie, font le maximum pour limiter, à défaut d’arriver à faire cesser ce genre de pratiques.
Jean-Mathieu mérite à ce titre un hommage exceptionnel.
Frédéric-Georges Roux
2019 08 08 Courrier J-M Michel Signes