Fransylva PACA a conçu un certain nombre d’affiches (actuellement au nombre de 7)sur le thème « Préservons la forêt avant qu’il ne soit trop tard ».
Quatre affiches concernent les risques d’incendie
Le débroussaillement (légal et obligatoire) autour des construction à moins de 200 mètres des massifs à la fois pour protéger les biens et les personnes qui s’y confinent quand un incendie de forêt menace mais aussi pour protéger la forêt en cas de négligence ou d’accident.
Pour en savoir plus sur les OLD :
http://fransylva-paca.fr/wp/les-obligations-legales-de-debroussaillement-old/
Attention aux barbecues de fortune qui chutent et au feu qui se propage très vite, surtout si on n’a pas débroussaillé.
En PACA, 30% des grands feux (ceux qui parcourent plus de 10 hectares avant d’être maîtrisés) sont dus à des accidents de ce genre commis par des particuliers.
Mais aussi à des imprudences et des négligences de fumeurs inconscients.
On n’éteint pas un mégot avec un Canadair, même si le spectacle est impressionnant.
Il est strictement interdit de porter du feu en forêt, et donc d’y fumer.
Le tabac n’est pas seulement nocif pour la santé : il tue la forêt.
Deux affiches rappellent que la sylviculture contribue à la gestion durable de nos forêts
Couper et récolter des arbres est nécessaire.
Les itinéraires sylvicoles, qui dépendent des essences, de la fertilité des sols et d’autres critères qui figurent dans le Schéma régional de Gestion Sylvicole (SRGS), qui servent de référence aux Documents de Gestion Durable (DGD tels que Plans Simples de Gestion, RTG ou CBPS) établis par les propriétaires forestiers et approuvés par les Conseils des Centre régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) expliquent ce qu’il est souhaitable de faire à chaque stade de l’évolution d’un peuplement jusqu’à la maturité de chaque arbre.
Pour en savoir plus sur les DGD et le SRGS : http://fransylva-paca.fr/wp/plans-simples-de-gestion/.
Le pin d’Alep, qui a été normalisé « bois de charpente » le 14 avril 2018 est désormais utilisable en bois d’œuvre, ce qui accroit sa valeur, à condition de bien gérer son développement et de s’attacher à privilégier les « arbres d’avenir ».
Pour en savoir plus sur le pin d’Alep : http://fransylva-paca.fr/wp/le-pin-dalep-une-essence-de-valeur-rehabilitee/
La dernière affiche rappelle que les forêts ont toujours un propriétaire
Qu’elle soit privée (1 million d’hectare en PACA) ou publique (500.000 hectares), une forêt a toujours un propriétaire et il est interdit d’y pénétrer sans avoir eu l’autorisation de son propriétaire (celle-ci est implicite, sauf indication particulière, par exemple dans le cas du camp militaire de Canjuers, dans le cas des forêts publiques (forêts domaniales de l’État et forêts des collectivités territoriales dont la gestion est confiée à l’ONF).
En revanche, les forêts privées, dont la gestion incombe à chaque propriétaire, avec l’appui technique et vigilant du CRPF, ne sont en général pas ouvertes au public et il est impératif d’obtenir l’autorisation de leur propriétaire pour y circuler.
Dans tous les cas il faut les respecter et il est interdit, même aux piétons, de quitter les chemins balisés.
En tout état de cause, hors des voies ouvertes officiellement à la circulation publique, la circulation des véhicules à moteur est strictement interdite en tous temps, notamment sur les pistes DFCI qui sont des voies spécialisées non ouvertes à la circulation publique (y compris les cycles, les chevaux, les randonneurs et a fortiori les quads, les motos et le 4×4).
Imprimer une affiche
Si vous êtes une organisation partenaire de Fransylva PACA, vous pouvez obtenir un fichier JPG de chacune de ces affiches en format A3, 300 points au pouce, en adressant un mail au secrétariat de l’Union Régionale des Syndicats de Forestiers Privés de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca@fransylva.fr) avec vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, position) et celles de votre organisation et en précisant l’usage que vous comptez en faire, étant entendu que toute reproduction issue de ce fichier haute définition doit en être faite exclusivement sur papier en totalité, sans modification ni ajout et sans rediffusion ou mise en ligne.
En revanche les images en basse définition peuvent être inserées dans d’autres documents imprimés ou mis en ligne avec les mêmes contraintes (en totalité, sans modification ni ajout).