Alors que les premières fraîcheurs de l’automne invitent à pousser le chauffage, Forêts de France vous propose de partir à la découverte de la première énergie propre de France.
Pour en savoir plus sur la revue Forêts de France ou vous abonner : cliquez ici
La maîtrise du feu ne date pas d’hier
La maîtrise du feu par nos ancêtres date de 450 000 ans avant notre ère. Le bois constitue depuis une source d’énergie incontournable pour l’homme et reste encore de nos jours la première source d’énergie de notre planète.
Utilisée de manière intensive jusqu’à la première révolution industrielle, l’énergie issue de la biomasse au sens plus large a été massivement remplacée par les énergies fossiles.
Aujourd’hui, la lutte contre le changement climatique, l’instabilité des prix et les préoccupations environnementales nous font redécouvrir les vertus de cette énergie, quand les évolutions industrielles renforcent encore l’attrait économique des résidus de gestion forestière et des produits connexes de la transformation du bois.
Ce dossier sur le Bois-Énergie est principalement extrait du n°607 (octobre 2017) de Forêts de France qui a consacré 16 pages sur ce sujet « brûlant ». Il est composé de 10 articles que vous pouvez visualiser en cliquant ci-dessous sur le lien approprié.
Les articles du dossier
- 10 idées reçues sur le bois-énergie
- Les différents types de combustibles par Emmanuelle Degoy
- Mix énergétique par Emmanuelle Degoy
- Plus qu’un complément de revenus par Emmanuelle Degoy
- Le poids économique de la filière par Emmanuelle Degoy
- Arrêt éventuel d’Uniper (centrale biomasse de Gardanne), par Bernard Rérat
- La centrale biomasse Sylviana (Brignoles), article de Bernard Rérat publié dans le n°608 (novembre 2017) de Forêts de France
- Stratégie nationale de mobilisation de la biomasse par Emmanuelle Degoy
- Décarbonation : l’Europe rebat les cartes par Victoire Renaume
- Gaz à effet de serre par Emmanuelle Degoy