La Fédération nationale des syndicats de forestiers privés de France regroupe 18 unions régionales, 78 syndicats départementaux ou interdépartementaux, soit plus de 50.000 adhérents.
Pour en savoir plus, découvrez le rapport annuel : Fransylva 2021
Pour accéder au site de la Fédération : http://www.fransylva.fr
Elle défend et représente les forestiers privés et la forêt privée auprès des pouvoirs publics français et européens, des partenaires de la filière forêt bois et des organismes non gouvernementaux impliqués dans la filière forestière.
Elle informe les propriétaires forestiers sur les questions politiques, juridiques, environnementales et économiques. Elle donne ainsi les moyens de gérer leur forêt en acteurs économiques responsables avec sérénité et les incite à s’engager dans une gestion durable de leur forêt.
Assemblée Générale du 18 octobre 2021 à Paris
Pour accéder aux présentations : cliquez ici
La marque Fransylva
En 2014, la Fédération a décidé de communiquer sous la marque Fransylva et s’est dotée d’un nouveau logo dérivé du logo propriété commune avec le CNPF et l’union des coopérative. Si vous voulez connaître les raisons qui ont conduit à cette décision, téléchargez : La marque Fransylva
Les syndicats départementaux prennent des initiatives pour favoriser l’activité des forestiers. Ils assurent leur représentation auprès des pouvoirs publics locaux et relayent les actions menées par la fédération au niveau national.
Stratégie de Fransylva : cliquez ici
La fédération a initié dans son environnement proche de nombreuses démarches et outils aux services des propriétaires et de la filière forêt bois.
Elle est un des initiateurs de la démarche de certification de la gestion forestière durable PEFC, elle a permis la création d’une structure d’appui à l’investissement et à l’innovation dans les entreprises de la filière bois Forinvest.
Elle a conçu et participe au développement d’une assurance dommage en forêt en partenariat avec le courtier Verspieren et le Llyod’s : Sylvassur.
Elle construit un réseau d’influence auprès des différents responsables politiques et industriels pour favoriser une gestion durable des forêts et la reconnaissance des différents services qu’elles rendent en matière de fixation de carbone, d’atténuation du changement climatique et de fourniture d’une eau propre à la consommation sous la dénomination Fransylva.
Forêts de France
Fransylva édite Forêts de France, revue mensuelle (dix numéros par) des forestiers privés.